II- En phase post-mortem moyenne
A)La putréfaction
Quand la rigidité cadavérique disparaît, le processus de fermentation commence.
La décomposition initiale commence à l'intérieur du corps sous l'effet des bactéries et parasites déjà présents du vivant. La putréfaction est due au développement des bactéries dans le cadavre.
Entre 2 et 3 jours après le décès, elle commence avec l'apparition de la tache verte sur l'abdomen, due au développement des bactéries de la flore intestinale, et qui va s'étendre peu à peu sur tout l'abdomen.
La putréfaction se distingue en trois phases pendant lesquelles vont se succéder différentes espèces de bactéries et de champignons: la putréfaction gazeuse pendant laquelle l'abdomen va gonfler à cause d'un dégagement gazeux, la transformation des graisses
et enfin la réduction squelettique.
B)Lentomologie légale
La médecine légale peut évaluer la date et l'heure de la mort sur la base de la température du corps, de sa rigidité et de la lividité.
Mais passées 48 à 72 heures, on doit faire appel à l’entomologie légale. L'entomologie légale permet de déterminer où, quand et comment un crime a été commis, à partir de l’étude des insectes charognards
sachant qu’ils n'arrivent pas tous au même moment sur le cadavre en fonction de leur espèce.
En effet, les mouches arrivent en début de putréfaction, puis il y a certains papillons qui arrivent et enfin des coléoptères (sorte d’insectes avec des ailes).
Les larves récoltées vont être mises en incubation, à une température bien précise en laboratoire jusqu'à l'âge adulte. Certains insectes vont êtres conservés dans l'alcool.
De ce fait, il sera possible de savoir quand les larves on été pondues : en connaissant le temps passé en incubation, la température au laboratoire, celle au lieu de découverte du cadavre, et le nombre de degrés que doit accumuler la larve pour devenir adulte, il y a simplement un calcul à faire pour donner le temps passé à la larve sur la victime.
En effet, si une mouche doit accumuler 400°C au cours de son développement pour devenir adulte, que la température moyenne du lieu où elle a été récoltée était de 15°C et que elle a mis dix 10 jours pour devenir adulte en incubation dans un milieu à 20°C, la larve a passé (400-18*10)/13 jours sur le cadavre (les degrés ne sont comptés qu'à partir de deux degrés car la larve n'évolue pas en dessous de cette température).
Elle a accumulé au laboratoire 220°C, elle avait donc accumulé 180°C depuis la découverte du cadavre.
On peut déterminer depuis combien de jours la personne est morte en divisant la 220°C, par la température moyenne à cette période.
La succession chronologique des différents insectes est appellée « escouades » qui sont au nombre de huit.








